Afrique du Sud

Il faut l’avouer, l’Afrique du Sud ne figurait pas dans ma ten list des pays à visiter  à tout prix. Peut être parce que dans l’imaginaire de beaucoup d’entre nous il s’agit d’un pays cher, souffrant de l’insécurité et donc difficile à visiter par soi même. Quand on a l’habitude des voyages en sac à dos avec un budget limité, on ne pense pas tout de suite à l’Afrique du Sud.
Et pourtant…

Ce pays offre un large potentiel d’activités, de nature et de paysages hyper variés.

Le tout pour un budget carrément abordable! Les prix des billets sont de 450€ A/R environ, directs depuis Paris avec Air France et des horaires au top (vol de nuit). En plus, le décalage horaire est quasi inexistant, une heure seulement! Sur place, pour tout type de logement (airbnb/auberges de jeunesse) compter 10€ la nuit / personne et pour tout ce qui est alimentation divisez les prix français approximativement par deux que ce soit au supermarché ou au restaurant. Même l’essence est moins chère. Il est donc tout à fait possible d’organiser un voyage en Afrique du Sud avec un budget limitéQuand mon ex-collègue et amie Audrey nous a annoncé s’expatrier là bas avec son mari Pierre, on s’est vite dit avec les copines que ce serait quand même trop chouette de partir les voir!

C’est presque deux ans après leur départ qu’on a réussi, à 6, à organiser notre départ pour l’Afrique du Sud.

Comme à mon habitude, j’ai foncé sur les réseaux sociaux et écumé tous les blogs de voyageurs pour trouver des bons conseils. Mais il faut l’avouer, sur le sujet, Audrey est imbattable! Une vraie guide touristique 😉

On a donc suivi ses précieux conseils et délimité trois régions à visiter.
Et oui, l’Afrique du Sud, pays de Nelson Mandela, est deux fois plus grande que la France avec des routes pas toujours hyper carrossables. On se rend donc vite compte qu’il faut faire des choix.

On a eu de la chance, avec les copains on avait les mêmes envies : visiter la ville du Cap et sa péninsule, passer du temps avec nos amis et en profiter pour faire des safaris, et enfin découvrir le Blyde River Canyon, région célèbre pour ses paysages et ses randonnées. Le parc Kruger, nager avec les requins, randonner dans le Drakensberg, ou encore faire une balade à cheval dans le Lesotho, ce sera pour une autre fois!

L’itinéraire suivi était donc le suivant :
Jour 1 : Rennes – Paris / Paris – Johannesburg / Johannesburg – Cape Town en avion

Jour 2 : Arrivée dans l’après midi à Cape Town – Location de voiture direction Kalk Bay où nous avons logé dans un airbnb pendant 5 nuits
Jour 3 – Jour 6 : Cape Town et la péninsule du Cap
Jour 7 : vol Cape Town – Johannesburg puis location de voiture 2 entre Johannesburg et Thabazimbi pour aller chez nos amis
Jour 8 – Jour 11 : safaris et environs de Thabazimbi
Jour 12 – Jour 14 : direction le Blyde River Canyon  où nous avons logé en auberge de jeunesse 1 nuit puis 2 nuits en maison via booking.
Jour 15 : retour à la casa : vol Johannesburg – Amsterdam puis Amsterdam – Rennes.

Dans les articles à venir seront détaillées chacune des régions.

Mais globalement ce qu’on a préféré fut :

1/Randonner autour du Blyde River Canyon et découvrir des petits coins de paradis

2/ Faire nos premiers safaris et retomber en enfance à la recherche des animaux sauvages : « ohhh un éléphant! » euh nan c’était un rocher!
Safaris à faire sous toutes ses formes : game drive en groupe, avec son propre véhicule et même à pieds avec des rangers!

3/ Se balader le long de la péninsule du Cap de Cape Point à Cape of Good Hope et finir la journée sur la plage pour le coucher du soleil.4/Monter au sommet de Table Mountain à pieds pour le challenge sportif et la vue à 360 sur le Cap.

5/Découvrir la colonie de manchots de Simon’s town pour faire le plein de mignonnerie!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

6/La chapman’s peak road le long de l’Atlantique

7/Faire le grand saut à Graskop (bon moi j’ai pas eu les cojones) mais ça avait l’air bien (vu d’en haut)

8/Déguster les vins sud africains

9/ Se faire masser face au bush

10/Voyager entre copains, une première pour nous!